Monday, April 30, 2012

Vraiment... vraiment... RIEN DE BON SUR LA FM!!!! un teaser de ce qui pourrait devenir un bouquin aussi touffu que "Gangsta Gumbo" ou "Vibrations jamaïcaines"... Pour EJM le gangsta rap, c'est l'héritage de l'ambiance Blaxploitation, les livres de Donald Goines & Iceberg Slim, le côté "cinéma" de NWA, Too Short, Compton Most Wanted. Le G Funk c'est plu de chant ( Kokane, Nate Dogg), et des musiciens sont impliqués ( exemple DJ Quik), sur la côte Est on va apporter un bassiste,ou un guitariste, pour un beat lourd, sur la côte Ouest c'est un tout, plus musical , plus mélodique. Paraît que Dr dre a voulu signer sur [un label de ] la côte Est, on lui a refusé ses maquettes (...) Les particularités West, l'ambiance déjà, les lowriders, la voiture qui rebondit, et la danse qui suit, laidback, les mains qui "suivent", le rebondissement de la voiture, et en parallèle la danse des gangs, et les signes qu'ils font pour "coder", parler sans être compris des non initiés -> C walk ou B walk (...) Particluarités WEST aussi, c'est dangereux au sens où, il ne faut pas se perdre dans le hood sinon tu débouches sur un coin où il y a une fusillade et tu prends une balle perdue, ou tu débouches dans le barrio, et les Latinos détestent les Noirs, donc pareil, cercueil. Et il fait chaud donc pas de doudoune, mais truc léger comme les Dickies, pantalons courts, T shirts, et surtout couleurs neutres (...) pour éviter les ennuis. Une anecdote, il voit 2 Noirs et 2 latinos (entre 8 et 12 ans) qui vot jouer sur un terrain de basket, chacun de son côté, et ils ne se parlent pas, "apartheid" quoi --> et en revenant ( en France) il a écrit des textes comme "Elément dangereux". A Vitry, les gens ont accroché, sur le côté festif du G Funk ( barbecue, réunion de potes), et aussi le côté description de la réalité du quartier, les problèmes des gens.NWA, Above The Law, ca tournait ( il fredonne "Untouchable"), DJ Quik moins EJM se définit comme un MC de rue, street lyricist, on raconte ce qui se passe, comme MC Eiht notamment. Il écoutait le son de la Bay Area ( Spice 1, Too Short, le Dangerous Crew (au début des 90ies)) avant de plonger dans le son de Dr Dre. Selon lui, les1ers à avoir fait du G funk en France c'est TSN, ils ont fait venir des musiciens, et ça chantonne un peu. A Vitry ça n'a pas trop pris mais à Sarcelles....(et dans le 78, précise son acolyte). Et (selon EJM) c'est EAZY E qui a apporté l'image "gangster", la casquette, els armes, les voitures, le fait de marcher en bande, un aspect "cinéma", "classe" ( EJM) Ce qui m'a marqué[à propos de la culture hiphop, années 80], c'est qu'on avait cette image de Noirs américains, qui avaient une vraie place dans la société, des signes extérieurs de richesse, une espèce de fierté, un côté contestataire aussi, qu'on avait en commun (...) TSN, c'est un autre parcours, on a tout fait par nous-mêmes. Nous on était dans notre coin, autonomes (...) J'étais plus inspiré par des groupes US, comme LL Cool J, Public Enemy, Schoolly D (...) Déjà on se sentait plus proche de Ministère AMER que de NTM, qui nous paraissait plus "rock" à l'époque. NTM est un groupe qui a fait des rencontres, qui faisait partie d'un collectif, et dans ce collectif il y a Rockin' Squatt, fils Cassel, donc showbiz, on leur a tendu des perches.NT%M, ce n'est pas le rap qu'on aimait, nous on aimait le rap un peu "gangsta", le rap de L.A. (...) NTM c'était très "rock" , avec le Renoi avec un côté un peu disjoncté et Kool Shen le côté intellectuel, plus posé, le mélange de Noir et de Blanc..Nous, on n'était pas ça, un groupe de rap nommé Tout Simplement Noir, on avait des revendications, envie de faire connaître notre culture, de montrer notre différence et de l'affirmer, et de la dédramatiser...parce que le rap avait une hyper mauvaise image, c'était "gang, dépouille, voyou, violence" (...) Et on faisait l'amalgame "Noir=bande"... Nous (TSN) on voulait casser ces clichés... [sur les influences californiennes] C'est NWA, voilà, faut pas aller chercher trop loin , c'est Eazy E, tout ce côté Ruthless, The DOC, CPO, tous ces groupes à l'ancienne, Ice T, Ice Cube, ce côté "noir", comme il y avait à NY... sauf que eux revendiquaient leur environnement, quoi. Et c'étaient des mecs de quartiers défavorisés, comme dans le Bronx certainement, mais qui mettaient pour références les dealers de drogue, les maquereaux, et à Paris on avait ça aussi (...) le côté "peace, love, unity and having fun", c'était pas trop mon délire, parce que ce n'était pas (trop) la réalité de ce que j'ai pu vivre, tu vois?(...) [sur les films comme "Boyz 'N'The Hood" ou "Menace II Society"] C'était énorme, vraiment énorme! Parce que... on avait l'impression que...on avait en film, nos vies...enfin, même si c'est empreint d'images et de clichés américains, mais bon, voilà, nous on avait à peu près la même vie , des armes, il y en avait autour de nous, des meurtres on en a connu (...) l'alcool, la jeunesse, avec des femmes, et tout ça...ouais, on a kiffé (...) C'étaient des Noirs qui étaient portés à l'écran, et on n'en avait pas l'habitude, on avait plus les Rambo, les Stallone, des choses comme ça, et rarement les gens comme nous, finalement (PARANO REFRE, TSN) [Sur ses apparitions dans "Boyz 'N The Hood" et "Menace II Society", comment expliquer que lui a eu ces rôles et pas Hi-C, DJ Quik, Snoop ou Eazy E] J'ai eu de la chance, les metteurs en scène, les frères Hughes étaient des potes, ils ont grandi à Pomona, qui est près de Compton. A l'époque ( 91-92) il n'y avait pas beaucoup de gangsta rappers (en tout cas connus), donc eux c'étaient des étudiants, ils venaient d'avoir leur diplôme, ont obtenu le deal pour faire le film ( "Menace II Society"), ils connaissaient mes clips, donc ils ont contacté mon entourage, on s'est rencontrés, et voilà. Le courant est passé et j'ai obtenu un rôle. Pour "Boyz'N The Hood", c'était un hasard, il se trouve que je trainais dans le coin avec Ice Cube, sur les lieux du tournage. John Singleton en fait, était un fan de mes trucs, il m'a offert de participer au sound track, la BOF, et puis il m'a offert une apparition [pour les novices, la scène du barbecue avec entre autres, Yo Yo, Ice Cube, Cuba Gooding Jr, Nia Long...et belle tirade misogyne du "ni**a you love to hate"]. Un bon début pour ma carrière d'acteur! (...) A l'époque aucun (gangsta) rapper n'était acteur, Ice Cube démarrait, il y avait 2Pac dans "Juice". En fait, c'est une chance que les réalisateurs soient fans et m'aient donné ma chance, justement, d'être acteur, ce n'était pas calculé, mais (très) spontané au contraire. Et ça m'a donné une [bonne] exposition médiatique. Jouer A Wax ("Menace II Society") c'était facile, parce que je connais cet environnement, ces quartiers, ces gens qui y vivent, j'en fais partie [Spice 1] Je l'ai rencontré au moment du film " Menace II Society". Spice 1 était signé chez Jive, et la bof du film était sur ce label aussi. J'ai produit mon morceau "Streiht Up Menace", et comme il a été choisi comme single principal, Jive Records m'a contacté et m'a dit que Spice 1 préparait un album ( son 3eme), et le label voulait que je sois dessus. Donc on nous a envoyés, DJ Slip et moi, à Oakland, au studio où enregistrait Spice 1, c'est là que je l'ai rencontré, et on est potes depuis. Jive a adoré "The M%urdershow", le morceau avec Spice 1, et comme il y avait le buzz sur moi par rapport au film, ce titre a été choisi comme single de l'album 187 He Wrote" [South Central Cartel] Comme Compton Most Wanted, on a démarré en même temps , de jeunes rappers qui veulent se faire une place. Je connais bien Havikk "The mouth piece", CMW et SCC avaient le même avocat, et comme je connais bien Russell Simmons, qui était un fan de "Menace II Society", on a eu des opportunités de soundtracks via Def Jam etc...En fait tous les groupes West Coast du début des années 90, je les connais bien, on a de bonnes relations, on s'entraide... [Impact sur l'Europe] Lorsque je suis venu en Europe [en tournée], en 1992 [j'ai vu que] tout le monde connaissait les textes, les albums de CMW, en Scandinavie par exemple, notamment "Music To Drive By". Donc là je me suis rendu compte que le hiphop était mondial, pas seulement un truc qu'on connaît à Compton, Houston ou New York. Parce qu'à l'époque ce qui marchait c'étaient les Geto Boyz, NWA, EPMD, Public Enemy, CMW [CMW et composition] DJ Slip était le producteur, DJ Unknown avait un petit label (...). Cela dit, je pouvais apporter des vinyles, choisir tel morceau de tel groupe et dire à DJ Slip "faut sampler tel ou tel truc" [ The Source, couverture Scarface, MC Eiht, Spice 1] ils faisaient en fait une série de numéros sur le "reality rap", parce que le gangsta rap avait mauvaise réputation à l'époque, la brutalité policière, le deal de drogue, et en plus il y avait beaucoup de négativité, des beefs. Donc The Source a décidé de faire des trucs là-dessus. Nous, on refusait le terme "gangsta rap" parce qu'on ne glorifiait pas le gangstérisme, nous faisions du "reality rap", on parlait de là d'où on vient et nos expériences (lutter pour survivre). The SOURCE nous a permis de nous exprimer, de donner notre point de vue. On parle de ce qu'on voit, on ne dit pas "nous sommes Untel de tel gang" mais "nous vivons dans un endroit où il y a des gangs, du deal de drogue etc...". Ca a été positif parce que les gens ont pu avoir un éclairage différent. (MC EIHT) [La composition] je joue de la trompette, de la basse, du piano (...) 85% de ce que tu entends sur les disques d'Above The Law, c'est mon oeuvre. Cela dit, si des musiciens, une pièce remplie de musiciens, sont présents, c'est le top aussi, j'adore collaborer avec [d'autres] instrumentistes... [le classique "Black Superman"] Avec "Uncle Sam's Curse" on voulait faire des morceaux sombres, et puis on s'est demandés "qu'est-ce que c'est ou qu'est-ce que ça pourrait être, un super héros noir", qu'est-ce que ça signifie? Un super héros noir pourrait être "a bad man", ou alors quelqu'un qui s'occupe de sa famille, de son entourage quoiqu'il arrive. Tout dépend de la façon dont on voit "la malédiction de l'oncle Sam" ( BIG HUTCH, Above The Law) Do you want more? let's say that the mf saga will continue....